Adzuna, le moteur de recherche d’emploi en ligne présent dans 16 pays, sort ce mois-ci les résultats de son étude sur l’importance des compétences linguistiques dans les postes proposés. La recherche a été réalisée en se basant sur les plus de 850.000 offres d’emploi disponibles sur www.adzuna.fr en octobre 2017.
Maîtriser une langue étrangère permet non seulement de gagner plus, mais peut également constituer un impératif.
On remarque que près de 10 % des offres d’emploi exigent la maîtrise d’une langue étrangère, ce chiffre allant même jusqu’à 15 % en région parisienne.
Les annonces de ce type offrent un salaire 15 % supérieur à la moyenne des salaires bruts proposés sur Adzuna (39 376 € contre 34 250 €).
On remarque qu’en un an, la demande de salariés maîtrisant une ou plusieurs langues étrangères a légèrement augmenté (+0,6 %) ainsi que la rémunération, dans une plus forte mesure (salaire moyen +9 %). Hyacinthe Mutin, Country Manager France d’Adzuna, déclare : C’est principalement la hausse de la demande pour des profils anglophones (+7,3 %) qui explique cette évolution. On relève aussi une augmentation du nombre d’offres à destination des candidats lusophones (+10,6 %), certainement liée au développement des échanges commerciaux entre la France et le Portugal.
L’allemand est la deuxième langue la plus demandée
Sans grande surprise, l’anglais est la langue la plus recherchée par les recruteurs (86,7 % des offres d’emploi requérant une seconde langue). Maîtriser l’anglais peut permettre de gagner un salaire jusqu’à 19 % supérieur à la moyenne. L’allemand, qui occupe la 2ème place avec 7,4 % des offres d’emploi bilingues, est particulièrement recherché dans le Grand Est où la maîtrise de cette langue est exigée dans près de 38 % des offres d’emploi demandant une langue étrangère.
Quant à la langue espagnole, elle occupe la troisième position avec 3,6 % des offres d’emploi bilingues.
Un salarié trilingue ne gagne pas forcément plus qu’un salarié bilingue
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, maîtriser trois langues ne permet pas forcément de gagner plus d’argent que si on n’en maîtrise que deux. En effet, il est à noter que les emplois trilingues sont moins bien rémunérés en moyenne que les emplois bilingues (-28 %), car cette compétence est peu demandée (1 % des offres nécessitant une seconde voire troisième langue) et surtout pour des postes de non-cadre.
Les régions qui proposent le plus d’offres trilingues sont toutes frontalières. L’Alsace est la région qui demande le plus de candidats trilingues avec une préférence pour le profil français/anglais/allemand.