Le 14 juillet, Strasbourg, comme de nombreuses villes françaises, célébrait la Fête nationale. Retour sur les fondements historiques de l’évènement et les diverses manifestations qui ont marqué cette journée symbolique.
La Fête nationale est entre autres une commémoration de la prise de la Bastille, un évènement emblématique survenu le 14 juillet 1789. Considérée comme l’un des fondements symboliques de la république française, on la célèbre encore de nos jours par des défilés des forces armées, et, traditionnellement, des feux d’artifice. Elle s’inscrit dans le cadre de la célèbre Révolution Française qui a opéré une transition mouvementée entre la monarchie absolue du roi Louis XVI et une monarchie constitutionnelle qui donna lieu, plus tard, à la république.
Pour l’occasion, la ville de Strasbourg a mis les petits plats dans les grands pour proposer au public des animations de qualité. Le samedi 13 juillet à 18h, une cérémonie commémorative de la prise d’armes se tenait Place de la République, mettant à l’honneur le régiment de marche du Tchad, unité historique de la deuxième division blindée du général Leclerc.
Le dimanche 14 juillet, à partir de 19h, les Strasbourgeois étaient invités à participer au grand bal populaire qui s’est tenu sur la Place du Maréchal de Lattre de Tassigny. Animée par l’orchestre Medley et le DJ Guinguett’A, cette soirée dansante s’est poursuivie jusqu’au-delà de minuit, entrecoupée par le tant attendu feu d’artifice, tiré depuis la Place de l’Étoile.