Strasbourg a été élue par le magazine « L’Étudiant » comme étant la meilleure ville pour la vie estudiantine. Non seulement elle propose de nombreuses activités culturelles aux étudiants, mais elle s’est engagée dans un vaste programme « Strasbourg aime ses étudiants », afin d’aider les nouveaux arrivants à découvrir la ville et à en tirer le meilleur parti.
La vie culturelle
Strasbourg propose de nombreux musées, cinémas et théâtres tout à fait accessibles aux étudiants. La ville met à leur disposition des pass et des chéquiers afin de pouvoir accéder à de nombreuses activités culturelles à un tarif réduit. C’est le cas par exemple de la Carte Culture de l’Université de Strasbourg. Celle-ci donne accès à 46 salles de spectacle et festivals pour la modique somme de 6 €. Elle permet aussi d’accéder à de nombreuses salles de cinéma à des tarifs entre 3 et 5 €. C’est une véritable politique qui a été menée depuis des années par la ville pour attirer toujours plus d’étudiants dans son Université.
Strasbourg est d’ailleurs connue par les étudiants européens pour la qualité de vie qu’elle propose.
Strasbourg aime ses étudiants
Strasbourg a mis en place le programme « Strasbourg aime ses étudiants ». Celui-ci permet d’accueillir les nouveaux arrivants, français ou étrangers, de les familiariser avec la ville, leur donner les bons plans, les aider pour le logement et faire en sorte qu’ils soient dans les meilleures conditions pour suivre leurs études.
Les étudiants européens plébiscitent Strasbourg
Grâce à ses efforts, Strasbourg offre un cadre de vie unique aux étudiants européens. Cosmopolite tout en étant à taille humaine, la ville est largement plébiscitée par les étudiants qui suivent le programme Erasmus. L’Université de Strasbourg recense chaque année 20 % d’étudiants étrangers. Ils y trouvent un enseignement de qualité ainsi que des facilités d’accès à Internet un peu partout dans la ville afin de pouvoir faire leurs recherches complémentaires ou prendre des cours de rattrapage en ligne pour approfondir un sujet ou combler une lacune.
Que faire le soir à Strasbourg ?
En dehors des cours, la ville propose différentes activités aux étudiants, surtout si l’on fait partie du programme Erasmus. Il existe de nombreuses associations qui organisent des soirées Erasmus. Par exemple, le Café des Langues, où les gens se rencontrent et discutent en plusieurs langues autour d’un verre. Quoi de mieux pour faire des rencontres ?
Les étudiants qui préfèrent les villes à taille humaine et qui privilégient la qualité de vie plutôt que la frénésie des grandes capitales trouveront dans Strasbourg l’endroit idéal pour suivre leurs cursus d’études.