Aller en Allemagne en tram !
4 mai 2017

Symbole fort du développement des relations entre Strasbourg et Kehl, l’extension de la ligne D du tramway vous permettra d’aller visiter une ville allemande en 20 minutes.

Idéalement située au cœur de l’Europe, Strasbourg est la ville privilégiée pour un étudiant étranger voulant visiter le continent. C’est un véritable carrefour européen et aujourd’hui, ce statut de ville européenne est consolidé par la création de la première ligne de tramway française transfrontalière qui relie le centre-ville de Strasbourg à Kehl, en Allemagne.

L’extension de la ligne D jusqu’à Kehl a de nombreux avantages. Elle facilitera les déplacements, le développement commercial et économique tout en agissant sur la qualité de l’air. En effet, les plus de 20 000 Strasbourgeois qui travaillent de l’autre côté de la frontière s’y rendaient en voiture ou en bus. Dorénavant, il faut 20 minutes pour effectuer le trajet du centre-ville de Strasbourg jusqu’à Kehl (5 km) grâce à la ligne D du tramway.

IFrame

Cette extension n’est cependant pas la première. Elle a existé entre 1897 et 1918 et entre 1942 et 1944 lorsque Strasbourg appartenait à l’Allemagne. Elle représente donc aujourd’hui le symbole de l’amitié franco-allemande retrouvée et de la libre circulation dans l’Europe. Le maire de Strasbourg, Roland Ries a d’ailleurs déclaré « Certains veulent construire des murs, nous, avec les Allemands, nous construisons un pont ».

Après de longues études qui ont commencé en 2008, trois ans de travaux pour la création d’un pont au-dessus du Rhin et un budget de plus de 97 millions d’euros, l’extension de la ligne de tramway a été inaugurée le samedi 29 et le dimanche 30 avril 2017. Pour fêter cela et faire la promotion de cette ligne, Strasbourg mais aussi Kehl ont organisé le « tramfest ». Durant deux jours, des animations étaient proposées de chaque côté du Rhin, telles que des visites, des balades, des expositions, des concerts, des orchestres et même des jeux de pistes.

entre Strasbourg et Kehl, l'extension de la ligne D du tramway vous permettra d'aller visiter une ville allemande en 20 minutes.

En venant étudier à Strasbourg, vous découvrirez dans un premier temps les nombreux trésors de la région d’Alsace, mais pourrez également élargir votre vie sociale et culturelle très facilement et à moindre coût en allant visiter Kehl, de l’autre côté du Rhin, grâce à l’extension de la ligne D.